Livres Français

Endgame T.2 : La Clé du Ciel

endgame-2Auteurs : James Frey et Nils Johnson-Shelton
Éditeur : J’ai Lu
Collection : J’ai Lu Young Adult
Parution : 05 octobre 2016
Format : Poche

Quatrième de couverture

Il reste neuf Joueurs, les règles ont changés.
La première clé a été trouvée et le chaos est déclenché. Partout, manifestations pacifiques ou guerres civiles agitent les populations, les médias se déchaînent… et les Joueurs continuent de Jouer. Jouer, agir, se battre, c’est aussi s’oublier… Tandis que les neufs jeunes héros sillonnent furieusement le globe à la recherche de la deuxième clé, la révolte germe dans leurs esprits.
Endgame est une réalité, Endgame continue.

Mon avis

Je vais brièvement parler du tome 1 étant donné que je n’ai pas fait d’article dessus. J’ai découvert cette saga complètement par hasard il y a un mois. « Shame on me », je sais et pour cause le premier tome est une véritable merveille ! Ça faisait un moment que je n’avais pas été autant emportée dans une intrigue. Et quel bonheur de connaître enfin James Frey.

Bref, le premier tome m’a emballée et sitôt mon livre terminé, j’ai acheté le second tome. Je vais supposer ici que vous avez lu le tome 1, donc je vais un peu spoiler (désolée d’avance).

Nous retrouvons donc nos Joueurs quelques jours après que Sarah ait trouvé la Clé de la Terre. La population est en effervescence suite à l’annonce de la fin du monde. Mais les Joueurs n’ont pas le temps de s’y attarder : ils doivent maintenant chercher la Clé du Ciel.

Je ne vais pas parler de l’écriture en soi. Après tous les succès de James Frey, son talent n’est plus à prouver. L’écriture est dynamique (avec des phrases courtes) et fluide. Sa précision et ses descriptions sont bien dosées et -mon Dieu-,  il arrive à garder le mystère jusqu’au bout.

Mais

Pour ma part, je trouve que le début traîne un peu en longueur. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai mis du temps à le terminer : j’ai moins accrocher que pour le premier volume. Ce n’est qu’à la deuxième moitié de livre que j’ai vraiment été prise dans l’intrigue. Après, je trouve compréhensible d’avoir une pause après les évènements du tome 1. Elle était juste trop longue à mon goût.

Attention : je me suis régalée à lire ce tome 2 ! J’ai complètement halluciné en lisant la fin, jusqu’à me dire « je craque et je l’achète en broché ou pas ? ». Les deux cents dernières pages m’ont tenu en haleine et je me retiens grandement d’acheter illico le dernier tome (poche, pas de poche, la grande question).

Passons aux personnages maintenant. Je ne vais pas m’étendre sur les personnages de Baitsakhan et Maccabee : ce sont les personnages qui évoluent le moins selon moi (même si Maccabee est remonté dans mon estime sur la fin). De même que pour Hilal et Shari qui sont en total opposition avec les deux précédents.

Gros coup de cœur pour Aisling et An – oui, An – .

Aisling car c’est le personnage qui évolue le plus de mon point de vue : elle avait comme objectif de tuer tout le monde et maintenant elle cherche des alliés pour stopper le Jeu. Elle est aussi la plus « logique » du groupe et puis j’aime beaucoup son caractère.

An parce que… parce que An voilà. Je l’ai pris en sympathie. C’est le mec le plus cinglé, psychopathe et le plus torturé du livre et il reste imprévisible. Qui sait, peut-être qu’il va réaliser quelque chose d’épique dans le tome 3 (j’en suis persuadée !).

Pour finir, nous avons nos deux tourtereaux Sarah et Jago. Si j’ai adoré Jago comme dans le premier tome, Sarah m’a fait passer par tout un panel d’émotions. Au début je voulais la secouer, la frapper pour qu’elle se reprenne et à la fin, j’avais envie de la prendre dans mes bras. C’est sans aucun doute le personnage le plus humain de ce livre et auquel je m’identifie le plus. On pleure avec elle, on se bat avec elle, on est en colère quand elle l’est. Ce personnage nous prend aux tripes et je suis sûre que Sarah nous réserve encore des surprises.

Je ne peux pas vraiment conclure vu que c’est un tome 2 et qu’il me reste à lire le 3. Cependant je peux assurer que ce deuxième volume est une véritable réussite et qu’une fois votre lecture achevée, vous n’avez envie que d’une chose : la suite ! Je ne sais pas encore si je vais acheter le livre en broché ou attendre la sortie en format poche… En attendant, j’ai d’autres livres sous le bras 🙂 !

Laisser un commentaire

