Livres Français

Miss Peregrine et les Enfants Particuliers T.1

Miss Peregrine et les Enfants ParticuliersAuteur : Ransom Riggs
Éditeur : Bayard Jeunesse
Collection : Romans Graphiques
Parution : 31 mai 2012
Format : eBook

Quatrième de couverture

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ». Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s’ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

Mon avis

Tout d’abord, j’ai acheté ce livre parce que la bande d’annonce du film m’a plu et il était en promo sur ma Kindle. Autant vous dire que je n’avais aucune idée dans quel monde j’atterrissais.

On retrouve donc Jacob, jeune adolescent un peu mal dans sa peau. Il n’a pas beaucoup d’ami (un pour être exacte), s’ennuie pendant son travail d’été. Bref, une vie normale pour un garçon normal. Jusqu’au jour où son grand-père est tué sous ses yeux par un monstre. D’abord bouleversé, Jacob commence à se poser des questions : et si les histoires que lui racontaient sans cesse son grand-père étaient vraies ?

Ce premier tome m’a énormément plu ! Pas assez néanmoins pour être un coup de cœur car j’y ai trouvé quelques défauts mais rassurez-vous, rien de bien méchant 😉 . Parlons d’abord des points positifs.

Ce qui m’a le plus bouleversée et émue pendant ma lecture c’est sans aucun doute la relation particulière entre Jacob et son grand-père. Quand il était enfant, Jacob vénérait son grand-père. Et je n’exagère pas ! Jacob s’imaginer découvrir le monde comme l’avait fait son aïeul avant lui. Il avait des rêves pleins la tête !

Sauf que le temps passe : Jacob grandit et Abe vieillit. Le premier arrête de croire aux aventures incroyables du second et ils s’éloignent petit à petit.

Miss Peregrine et les Enfants Particuliers raconte avant tout l’évolution de Jacob vis-à-vis de son grand-père. Dans cette histoire, on ressent tout l’amour que Jacob porte à son grand-père mais aussi toute sa rancœur. Jacob, c’est d’abord un ado un peu à côté de ses pompes, mais il va être carrément paumé après la mort d’Abe. Est-ce qu’il devient fou ou est-ce que les histoires d’Abe n’étaient pas si fausses que ça ? Et Jabob va énormément en vouloir à son grand-père de le laisser dans le doute avec pour seul indice une phrase qui ne veut rien dire.

Cette évolution m’a vraiment touchée et c’est sûrement le gros point positif. Cette histoire déborde de réalisme et le point du vue du héros renforce cette idée. J’en viens à mon deuxième point positif.

Jacob est humain -non sans déconner ?- mais je trouve important de le préciser. Ici, on n’a pas affaire à Katniss de Hunger Games, loin de là. Notre héros était un lycéen tout ce qu’il y a de plus normal avant la mort de son grand-père. Pendant toute l’aventure, je me suis identifiée à cet adolescent défaitiste. Bien sûr, je n’étais pas forcément d’accord avec lui sur certains points mais cette différence vient du fait qu’à 21 ans, je pense avoir plus de recul et de maturité que lui.

Et c’est la principale raison pour laquelle ce premier tome n’est pas un coup de cœur. Je l’aurais lu à 16 ans, j’aurais été conquise ! J’ai retrouvé la moi adolescente dans Jacob : la fille un peu perdue qui n’a pas confiance en elle. Mais j’ai grandi -heureusement-.

Si ma lecture a été un véritable régal, il y a certains points qui m’ont gênés. Je ne veux pas vous en dire trop mais le gros point noir de ma lecture reste le personnage d’Emma. Je l’ai détestée du début jusqu’à la fin. Aussi, je pense que ce tome aurait pu se terminer d’une autre façon mais ce n’est que mon opinion personnelle 🙂 .

J’achèterai le tome, c’est sûr. Quand ? Je ne sais pas encore mais je le lirai sans faute dans l’année (la fille qui se donne de la marge hahaha).

2 réflexions au sujet de « Miss Peregrine et les Enfants Particuliers T.1 »

  1. J’ai chroniqué ce tome il y a quelques jours sur mon blog, comme toi j’ai voulu le lire parce qu’il avait été adapté sur les écrans, que la bande annonce donnait envie et que j’en avais entendu parler depuis très looongtemps 😀
    Ce n’a pas non plus été un coup de coeur mais l’histoire est super entraînante, les personnages sont intéressants, la relation de Jacob avec Abe plus que particulière 😉
    J’ai lu le 2d tome et je te le conseille 😉
    PS : dommage que tu l’ai lu en format numérique, je ne sais pas si tu as pu profiter des nombreuses photo insérées dans le livre, car l’objet livre en lui-même est superbe *_*

    J'aime

    1. Je vais de ce pas visiter ton blog 🙂 !
      Je suis contente que quelqu’un partage mon avis 😉 !
      Tu me rassures concernant la deuxième tome parce que la fin du premier m’avait un peu déçue. J’espère qu’il me plaira 🙂 !
      Pour te répondre, il y avait bien les photos dans le format numérique et j’ai trouvé cette initiative super intéressante ! C’est pas tous les jours qu’il y a des photos dans les livres et j’ai beaucoup apprécié 😀 !

      J'aime

Laisser un commentaire

