Harry Potter and the Philosopher’s Stone

Auteur : J. K. Rowlingharry-potter-1
Éditeur : Pottermore from J.K. Rowling
Parution : 9 décembre 2015
Format : eBook

Quatrième de couverture

« Turning the envelope over, his hand trembling, Harry saw a purple wax seal bearing a coat of arms; a lion, an eagle, a badger and a snake surrounding a large letter ‘H’. »

Harry Potter has never even heard of Hogwarts when the letters start dropping on the doormat at number four, Privet Drive. Addressed in green ink on yellowish parchment with a purple seal, they are swiftly confiscated by his grisly aunt and uncle. Then, on Harry’s eleventh birthday, a great beetle-eyed giant of a man called Rubeus Hagrid bursts in with some astonishing news : Harry Potter is a wizard, and he has a place at Hogwarts School of Witchcraft and Wizardry. An incredible adventure is about to begin !

Mon avis

Harry Potter : le grand, l’unique ! Qui ne connait pas encore ce monument de la littérature fantastique ? Et même si vous n’avez pas lu les livres, vous avez forcément vu un film dans votre vie. Si c’est pas le cas, et bien je peux rien pour vous… 😛

Bref, je ne vais pas faire un avis sur l’histoire : ça serait complètement stupide. Je vais plutôt vous livrer mes impressions sur ma première lecture en anglais – oui, vous avez bien lu – !

Au début, je n’étais pas vraiment confiante. J’ai certes un niveau d’anglais passable, mais pas extraordinaire non plus. La compréhension écrite ne m’a jamais posé de problèmes : je lis des BD en anglais depuis le lycée. Mais bon, lire une BD est très différent de lire un livre.

Au final, j’ai pris mon courage à deux mains et, sitôt ma liseuse reçue, j’ai acheté le premier tome d’Harry Potter.

Pourquoi Harry Potter ? Pour trois raisons :

  1. C’est le livre le plus utilisé par les écoles pour apprendre une autre langue (je n’ai pas fait dans l’originalité hahaha).
  2. Ma prof d’anglais a approuvé en disant que c’était mieux de lire un livre dont je connaissais déjà l’intrigue (pour ne pas avoir la fâcheuse envie de balancer le livre par dessus le balcon à chaque paragraphe).
  3. Ça faisait un moment que je voulais relire l’heptalogie de J.K. Rowling, j’ai donc sauté sur l’occasion.

Je me suis donc aventurée une fois encore dans les couloirs de Poudlard – Hogwarts en anglais, accompagnée de nos trois héros. Et qu’est-ce que c’était cool !

J’avoue, au début, c’était pas ma tasse de thé. Lire en anglais demande plus de concentration que je ne l’aurais cru et les premiers chapitres ont été durs à digérer. Les phrases anglaises sont construites différemment qu’en français : elles sont longues, il y a des virgules partout, la syntaxe des dialogues n’est pas la même. Bref, une horreur pour la petite française que je suis.

Mais je me suis accrochée et ça en valait largement la peine !

Une fois habituée aux tournures anglaises et tout le passage avec les Dursley passé (j’avais presque oublié à quel point ils étaient imbuvables), j’ai pu profiter à fond de ma lecture ! J’étais tellement heureuse de revoir Ron, Hermione, et tous les autres personnages qui m’ont accompagnée durant toute mon enfance, que lire en anglais n’était plus une contrainte.

J’en suis venue à la conclusion que lire en anglais n’était pas si difficile que ça. Okay, il faut avoir un niveau minimum et le fait de pratiquer cette langue depuis l’école primaire m’a peut-être aidée. Mais c’est au final comme lire un livre en français : tout est une question de motivation et d’envie ! Et puis surtout, je me suis rendue compte que je n’étais pas si nulle en anglais. Certes J.K. Rowling n’est pas Shakespear, mais il faut arrêter de s’auto-flageller à un moment donné :

J’ai lu un livre en VO de 310 pages en un mois et j’en suis hyper contente et fière ! Je sais que l’an dernier je n’aurais certainement pas eu le courage de le faire et cette évolution me booste plus qu’autre chose.

C’est tout ce qui m’importe.

Je me fixe l’objectif de lire les six autres livres dans l’année. On verra si je l’atteints ou pas, ça n’a pas vraiment d’importance mais je trouve ça cool de se mettre un petit défi 😉 . Je ferai une autre chronique une fois que je les aurai tous lus, histoire de vous donner mon ressenti général 🙂 .

4 réflexions au sujet de « Harry Potter and the Philosopher’s Stone »

  1. Bravo pour avoir eu le courage de te plonger dans une lecture en anglais ! Il faut s’accrocher au début, parce qu’on est vite tenté d’abandonner dès que ça devient un peu compliqué… Mais après je trouve que c’est vraiment motivant de lire une oeuvre connue dans sa version originale pour vraiment voir le style de l’écriture 🙂 Même dans une langue différente, on peut être sensible aux qualités de l’auteur.
    D’ailleurs, si tu cherches une autre lecture, il y a d’après moi un livre qui mérite aussi d’être lu en anglais, qui a un style assez unique en son genre difficile à transcrire en français, un vocabulaire en général assez simple, avec quand même des passages compliqués mais intéressants qui demandent plus de recherche et de réflexion, qui est l’un des livres les plus lus au monde, qui est assez court et disponible gratuitement sur internet : Alice’s Adventures in Wonderland

    J'aime

  2. J’essaie de lire en VO, j’ai d’ailleurs ce tome chez moi, mais ça demande vraiment d’énormes efforts. J’ai déjà lu 2 livres en VO, et j’essaie toujours d’ne trouver en édition bilingue etc pour progresser doucement … 🙂 J’ai essayé Harry Potter en français et je n’ai pas accrochée, donc je vais tenter l’anglais, ça passera peut-être mieux 😀

    J'aime

    1. C’est vrai que lire dans une autre langue demande beaucoup plus de concentration et je pense que c’est normal parce chaque langue a sa propre forme.
      Si tu as déjà lu des livres en VO, Harry Potter ne devrait pas de poser de problèmes 🙂 . Le vocabulaire reste simple et intuitif. J’espère que ton deuxième essai sera une réussite 😀 !

      J'aime

Laisser un commentaire

