Coup de ❤·Livres Français

La Passe-Miroir T.1 : Les Fiancés de l’Hiver

Auteur : Christelle DabosLa Passe-Miroir Tome 1
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Parution : 6 juin 2013
Format : Broché

Quatrième de couverture

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d’une grande sage fantastique et le talent d’un nouvel auteur à l’imaginaire saisissant.

Mon avis

Comment j’ai pu passer à côté de cette pépite pendant tout ce temps ? Très bonne question ! J’ai découvert ce livre au même temps que Booktube (donc récemment). Je n’en ai entendu que du bien partout où on en parlait. Et cette constatation me faisait un peu peur parce que je craignais d’en attendre trop et d’être déçue.

Et bien pas du tout !

Tout d’abord, je tiens à dire que ce livre est sublime. La couverture est juste magnifique : il embelli et apporte de la couleur à ma bibliothèque ! Bref, j’adore.

Parlons de l’écriture maintenant. Même si je suis loin d’être une critique qualifiée, mes longues années de lecture me permettent d’affirmer que Christelle Dabos écrit merveilleusement bien ! Son univers est riche en détails et son intrigue géniale. Ça change un peu de ce qu’on peut lire d’ordinaire et ça fait du bien !

Ophélie est une liseuse : elle peut lire le passé des objets et des personnes qui les ont touchés. De plus, elle est aussi une passe-miroir, talent plus rare qui lui permet de traverser les miroirs (et ça, c’est la classe !). Fiancée de force à un jeune homme venant du Pôle, Ophélie doit tout quitter pour déménager dans cette forteresse sans foi ni loi où trahisons et meurtres se mêlent.

Autant vous le dire tout de suite : j’ai adoré ce personnage. C’est l’anti-héroïne par excellence ! Pas spécialement belle, maladroite et effacée, elle se sert avant tout de sa tête pour sortir de situations aussi rudes que douloureuses. On découvre grâce à ses yeux la Citacielle, une forteresse hostile dont elle ignore tout. Sa force d’esprit et son courage imposent le respect. J’ai admiré ce personnage du début jusqu’à la fin et son évolution à la fin du tome me donne plus envie de lire la suite.

Thorn, le fiancé, est un homme froid et inexpressif. On en sait très peu sur lui (pour ne pas dire rien du tout), et on ne peut que le détester au début de l’histoire. Mais au fur et à mesure que l’intrigue avance, la carapace s’effrite et au final, j’en suis tombée raide dingue ! Bâtard d’une grande famille, il est trop occupé par son travail d’Intendant pour se soucier de sa fiancée. La considérant comme faible et inintéressante, son opinion va changer, si bien qu’il fera tout pour la protéger.

Je parle des deux personnages principaux mais l’univers est rempli de personnages excellents ! Berenilde que j’ai détesté du plus profond de mon âme (c’est une sorcière !), la tante Roseline que j’ai presque vénérée à la fin, Archibald qui me fait froid dans le dos. Et j’en passe ! On va rencontrer une palette de personnages riches et intéressants : que ce soit les habitants d’Anima, les nobles véreux du Pôle, ou encore les valets et les domestiques.

L’univers de Christelle Dabos est riche en couleurs et en personnages. L’histoire est bien plus complexe que ce que l’on croit et nous force à chercher le petit détail.

En conclusion : ce premier tome est un énorme coup de cœur ! Je ne suis pas déçue un seul instant de ce tome qui a réussi à me transporter hors de la réalité. J’ai terminé ma lecture tard dans la nuit et tout ce que je voulais c’était cambrioler la librairie la plus proche pour me procurer le tome 2 !

Je suis impatiente de retrouver Ophélie et Thorn (je les aime d’amour ces deux-là) dans le prochain tome qui s’annonce riche en rebondissements 😉 !

coupdecoeur

Laisser un commentaire

