Eleanor & Park

Auteur : Rainbow RowellEleanor & Park
Éditeur : Pocket Jeunesse
Parution : 5 juin 2014
Format : Broché

Quatrième de couverture

1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths… Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer : Park est prêt à tout pour la sortir de là.

Mon avis

Quand j’ai acheté ce bouquin, j’ai eu le droit à un « t’as changé Claire, depuis quand tu lis ça ! » de mon frère et à un « ça à l’air d’être bien nian-nian ! » de ma mère. Et je ne pouvais pas les contredire parce que c’était la vérité.

Mais bon, si j’ai acheté ce livre c’est parce que j’avais une bonne raison !

Certes, je voyais la guimauve venir grosse comme une maison mais le personnage d’Eleanor m’intéressait beaucoup. Le harcèlement scolaire, les violences conjugales sont des thèmes qui me tiennent vraiment à cœur. D’autant plus que l’histoire se passe en 1986 et la manière de gérer ces problèmes est différente de notre époque.

Ce que je retiens de ce livre avant tout c’est que l’histoire est vraiment belle.

L’auteur retranscrit à merveille les sentiments des personnages. Son style d’écriture est juste sublime et elle a réussi à me transporter dans les années 80. Période qui m’a toujours un peu fascinée (je suis une grande fan du rock des années 80) sans que je m’y penche vraiment dessus.

Ici, on va suivre Eleanor, nouvelle fraîchement arrivée qui fait face à sa première épreuve : trouver une place dans un bus où tout le monde a déjà sa place. Elle est un peu ronde, rousse et a un style vestimentaire particulier… Bref, les lycéens la prenne déjà pour le bouc émissaire.

À côté, nous avons Park : un adolescent sans histoire. Il n’est pas populaire mais pas solitaire non plus, il a sa petite bande d’amis et vit sa vie de lycéen comme tout le monde. Lorsque qu’Eleanor s’assied à côté de lui, il l’ignore purement et simplement.

Leur relation, un peu chaotique au début, évolue avec douceur. Les deux lycéens vont se découvrir une passion commune pour les comics et la musique. Sans un regard, sans un mot, ils vont s’apprivoiser petit à petit. J’ai adoré ces petits moments anodins et naturels qui vont construire les bases de leur relation.

Eleanor est un personnage très complexe. À cause de sa situation familiale, elle est très mature pour son âge. Elle ne se considère pas comme une héroïne mais sa force de caractère et son style décalé m’ont impressionnée ! Même si j’ai trouvé son raisonnement un peu tordu parfois hahaha. Avec Park, elle va apprendre tout simplement à vivre comme toute adolescente de son âge.

Park, quant à lui, c’est le genre de garçon qu’on veut rencontrer une fois dans notre vie. Il est gentil, drôle et soucieux des autres. C’est grâce à son regard que nous allons en apprendre sur Eleanor. Il m’a un peu fait penser à Clay de 13 Reasons Why. Sa relation avec Eleanor va le pousser à s’émanciper du regard des autres et à quitter sa zone de confort. Et puis ses goûts musicaux sont juste géniaux, donc juste pour ça +1 !

Les deux personnages s’influencent l’un l’autre et leur manière de s’apprivoiser est un régal à lire.

Alors, même si les thèmes qui m’intéressaient au début n’ont été qu’effleurés (de mon point de vue hein !), j’ai adoré lire cette histoire hors du temps. Quand je suis arrivée à la fin, j’étais frustrée mais aussi comblée. La fin reste très ouverte et j’aime penser que nos deux héros seront heureux, quoiqu’il se passe.

Bref, je ne lis pas souvent de romance mais de temps en temps : ça fait du bien ! J’ai d’autres livres à lire de Rainbow Rowell et j’espère qu’ils m’apporteront autant de fraîcheur et de douceur que Eleanor & Park.

2 réflexions au sujet de « Eleanor & Park »

Laisser un commentaire

