Coup de ❤·Livres Français

La Passe-Miroir T.2 : Les Disparus du Clairdelune

Auteur : Christelle DabosLa Passe-Miroir Tome 2 : Les Disparus du Clairdelune
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Parution : 29 octobre 2015
Format : Broché

Quatrième de couverture

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur de la redoutable vérité.

Mon avis

Pour commencer, il faut savoir que je suis la plupart du temps déçue par les seconds tomes (comme le tome deux de Endgame par exemple). Alors, quand j’ai commencé le deuxième volume de La Passe-Miroir, je me suis dit : « pitié, je veux que ce soit comme le tome 1 ! ».

Et ça n’a pas loupé !

J’ai tout simplement a-do-ré ce second tome ! Tellement que j’en ai été un peu surprise : ça faisait longtemps que je ne m’étais pas autant régalée à lire !

Je ne vais pas m’attarder sur l’écriture de l’auteur qui est toujours aussi sublime. C’est beau, c’est riche en détail et en description, les sentiments et les sensations sont bien là. Bref, que du bonheur ! On ouvre pour lire la première page et hop, les 580 pages sont lues comme si de rien n’était.

L’auteur nous propose cette fois-ci de suivre deux intrigues. La principale qui se rapporte au fameux Livre de Farouk et dont on en a légèrement effleuré la surface dans le premier tome. Et enfin, l’enquête sur les disparus du Clairdelune qui est normalement l’endroit le plus sécurisé de la Citacielle.

Si dans un premier temps les deux n’ont rien à voir, on apprend au fil des pages que tout n’est pas dû au hasard. Et quand l’enquête se termine (je me garde bien de vous dire comment 😉 ), on en sait un peu plus sur le Livre mais on reste quand même dans le flou. Qu’est-ce que sont les Esprits de Famille ? Quel est le but de Dieu ? Qui est l’Autre ? C’est comme si l’auteur avait fait exprès de nous donner quelques indices pour mieux nous embrouiller après !

J’ai aussi adoré visiter la Citacielle et ses alentours. Dans le premier tome, on n’avait visité que deux endroits majeurs (le manoir de Berenilde et le Clairdelune). Maintenant qu’Ophélie a un peu plus de liberté, on a pu voyager sur l’Arche et ses contrées avec elle et c’était un pur plaisir.

En parlant des personnages, Ophélie m’a autant impressionnée que dans le premier tome. J’adore sa maladresse, sa petite voix, mais aussi sa force et sa détermination. Dans ce tome, elle réalise que sa place au sein de la cour est importante et que cette position peut lui permettre de protéger les personnes qui lui sont chères. Alors, quitte à être bloquée sur la Citacielle, autant qu’elle se batte pour ses convictions ! Je ne le dirai jamais assez mais j’aime énormément ce personnage et son évolution est incroyable à lire. Je suis sûre qu’elle nous réserve encore beaucoup de surprises !

Quant à Thorn, je l’aime d’amour. Derrière sa froideur, il cache un lourd passé et des secrets familiaux insoupçonnés. Mais on sent dans ses gestes et dans ses paroles qu’il est prêt à tout pour protéger sa tante et Ophélie. Même si ça le met dans la panade, même si les nobles le détesteront encore plus, même si ça va à l’encontre de ce qu’il veut lui. Jusqu’au bout, il assumera ses responsabilités seul : son dernier geste le prouve. J’attends beaucoup de lui dans le prochain tome !

Bizarrement, j’ai adoré Berenilde dans ce tome. Le fait qu’elle fasse confiance à Ophélie et Roseline y est peut-être pour quelque chose : elle est plus douce, et sa grossesse l’assagit. J’ai aussi beaucoup aimé le personnage d’Archibald, même si je ne sais toujours pas quoi penser de lui !

Gros coup de cœur pour Renard et la famille d’Ophélie : je les trouve vraiment marrants et atypiques. Renard, c’est un peu l’ami qu’on voudrait tous avoir pour ses conseils et son humour. La mère d’Ophélie, quoique un peu encombrante, reste fidèle à ses valeurs et fait tout pour protéger sa fille. Le père m’a aussi beaucoup impressionné : il semble cacher une certaine assurance et je trouve un peu dommage qu’il ne s’impose pas un peu plus.

Bref, vous l’auriez compris : énorme coup de cœur pour ce deuxième tome ! J’ai vraiment hâte que le troisième tome sorte et de retrouver Ophélie !

coupdecoeur

P.S. : le 20 et 21 mai, Christelle Davos était en dédicace à la Comédie du Livre de Montpellier. Comme par hasard, c’était le seul week-end où je ne rentrai pas chez moi… Mais j’ai une maman formidable ! Elle y est allée à ma place pour faire dédicacer le premier tome. Bon, c’est pas pareil que si j’y étais allée mais je suis super contente d’avoir sa griffe sur mon livre ! Ma mère m’a dit que c’était une personne très gentille et douce : j’ai vraiment hâte de la rencontrer par moi-même 🙂 !

20170525_165558

J’ai des étoiles dans les yeux rien que de la relire *o* !

Publicités

11 réflexions au sujet de « La Passe-Miroir T.2 : Les Disparus du Clairdelune »

  1. Je ne sais pas de quoi parle vraiment cette série mais vu la façon dont tu as d’en parler, ça doit certainement être super ! Tu attises m’a curiosité, je vais voir si le premier tome existe en Ebook 😉 Très bonne critique au fait, j’aime les réflexions pertinentes que tu fais sur les personnages.

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai lu que les grandes lignes pour ne pas me spoiler le tome 1 que je n’ai pas encore lu !! J’ai tellement hâte de découvrir cette saga elle à l’air vraiment top !!
    PS : J’aime beaucoup le design de ton blog ! Des bisous =)

    Aimé par 1 personne

  3. Je ne connais pas du tout ces deux tomes, mais tu m’as vraiment convaincu. Je vais m’interesse à tout ça de plus près. J’adore ce genre d’univers de toute façon !
    Merci pour ce chouette article, parce que c’est vrai que les tome 2 sont souvent décevant donc c’est bien de le souligner quand ce n’est pas le cas !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s