Coup de ❤·Livres Français

La Passe-Miroir T.3 : La Mémoire de Babel

Auteur : Christelle DabosLa Passe-Miroir T.3 : La Mémoire de Babel
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Parution : 1 juin 2017
Format : Broché

Quatrième de couverture

Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui, il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

Dans un troisième livre vibrant, Christelle Dabos explore la merveilleuse cité de Babel. En son cœur, un secret insaisissable, qui est à la fois la clef du passé et celle d’un futur incertain.

Mon avis

Ça y est : je suis enfin à jour dans une saga ! Applaudissez-moi ! Même si je regrette un peu d’avoir fini ce livre parce il m’a mis dans un état pas possible à la fin. Dire qu’on va devoir attendre minimum un an pour avoir la suite : c’est de la pure torture !

Bref, maintenant que je me suis à peu près remise de la gifle monumentale que je me suis prise à la fin, je peux enfin vous parler pleinement de ce troisième tome. Et j’en ai des choses à dire sur cette pépite !

Nous retrouvons Ophélie deux ans après les disparitions du Clairdelune. Après avoir été ramené de force sur Anima, Ophélie n’est plus que l’ombre d’elle-même. Brisée par la fuite de Thorn, elle reste quand même déterminée à le retrouver coûte que coûte et à défaire les plans de Dieu.

À la suite d’une fuite désespérée, Ophélie part pour l’arche de Babel. Bien différente d’Anima ou de la Citacielle, Babel n’en reste pas moins dangereuse et Ophélie va devoir percer ses secrets si elle veut avoir une chance d’arrêter Dieu (et de retrouver son mari par la même occasion).

Déjà, j’ai été bluffée par le nouvel environnement d’Ophélie (qui est en accord avec la saison pour le coup !). En un clin d’œil, on va quitter le froid hivernal d’Anima pour la chaleur étouffante de Babel. J’ai adoré arpenter les rues aux côtés d’Ophélie. Encore une fois, l’auteur nous fait voyager dans son monde avec brio : j’a-do-re !

En plus du nouveau décor, nous allons découvrir une nouvelle flopée de personnages tous plus intéressants les uns que les autres. Ils vont tous avoir une importance particulière et apporter leur grain de sel à l’histoire. J’ai aussi beaucoup apprécié le fait qu’on ne laisse pas les personnages des tomes précédents de côté. J’ai eu un gros coup de cœur pour Victoire d’ailleurs (qui ne peut pas tomber amoureux/se de cette petite hein !).

J’ai aussi adoré Ophélie, bien évidemment. Deux ans sont passés mais elle a gardé cette maladresse et cette timidité touchante, qui se renforcent quand elle pense à Thorn. Elle en reste pas moins plus forte et plus déterminée que jamais. Et il va lui en falloir de la force pour survivre sur cette arche. Fondée sur le respect absolu des règles, Babel n’en reste pas moins hostile à cause de ses inégalités et de ses complots. Mais elle va oser des choses qu’elle n’aurait jamais faites auparavant, quitte à ce que ça la mette dans la panade.

Je ne pense pas spoiler en disant qu’on va revoir Thorn (je ne dirai pas le comment du pourquoi bien entendu 😉 ). Et j’ai été trop contente de retrouver l’un de mes personnages favoris ! Un peu comme Ophélie, je le cherchais à chaque coin de rues et quand il s’est retrouvé face à elle, et bien je suis tombée de ma chaise hahaha. Je noterai d’ailleurs que ces deux jeunes gens ont un sérieux problème de communication mais ça les rend d’autant plus attachants. Bref, je les aime d’amour ces deux-là !

Et on en parle de cette fin ou pas ! J’ai toujours été frustrée par les fins de Christelle Dabos mais là ! Cette fois-ci, l’attente va être insoutenable ! J’ai déjà relu le dernier chapitre jusqu’à le connaître par cœur tellement je voulais pas lâcher le bouquin. Jusqu’au moment où ma mère me l’a pris parce qu’elle voulait le lire aussi et là, ça m’a achevée. Bon dieu cette fin !

En conclusion, je ne surprendrais personne en disant que ce tome 3 est un énorme coup de cœur. Le tome 4 annonce la couleur parce que, maintenant que j’ai bien réfléchi aux évènements du tome 3, ils sont vraiment tous dans la merde ! J’attends la suite avec impatience !

coupdecoeur

2 réflexions au sujet de « La Passe-Miroir T.3 : La Mémoire de Babel »

Laisser un commentaire

