Phobos T.2

Auteur : Victor DixenPhobos T.2
Éditeur : Robert Laffont
Parution : 19 novembre 2015
Format : eBook

Quatrième de couverture

Reprise de la chaïne Genesis dans
3 secondes…
2 secondes…
1 seconde…

Ils croyaient maîtriser leur destin.

Ils sont les douze pionniers du programme Genesis.
Ils pensaient avoir tiré un trait sur leur vie d’avant pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées.
En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations.

Elle croyait maîtriser ses sentiments.

Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l’amour.
Elle pensait pouvoir ouvrir son coeur sans danger.
En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé.

Même si les souvenirs tournent au supplice, il est trop tard pour oublier.

Mon avis

Attention : spoilers sur le précédent tome (oui, je me suis dit que ça serait pas mal de prévenir au cas où !).

Ça y est : je me suis enfin lancée dans le tome 2 ! Après la fin du tome 1, j’étais impatiente de retrouver nos chers héros livrés à eux-mêmes dans la station. J’espérais beaucoup de choses pour ce tome : des révélations, de l’action, des gens qui meurent (on se calme !).

Au final, je reste sur ma faim.

Nous retrouvons donc nos prétendants dans le Parloir. Tous sont au courant du plan tordu de McBee, tous ne l’acceptent pas de la même manière. Mais ils doivent faire un choix : prendre le risque de retourner sur Terre et révéler la vérité au public, ou aller sur Mars pour trouver l’origine de la mort des cobayes en gardant secret les manigances de l’animatrice.

Je me garderai bien de vous dire leur choix même si on s’en doute. Mais rien que cette première partie de l’histoire a pris mille ans à s’installer ! C’était long ! Et même s’il y a un petit retournement de situation pas piqué des hannetons, je me suis ennuyée.

Ensuite, je n’ai tout simplement pas été transcendée par l’intrigue. Pourtant, il s’en est passé des choses mais ce n’était pas assez à mon goût. Je n’ai pas été plus surprise que ça par la fin : je me doutais qu’il se passerait quelque chose de ce style. J’ai trouvé aussi que certains chapitres étaient juste là pour « faire joli » parce qu’ils n’apportaient rien de plus à l’histoire.

Pour les personnages, je vais être un peu plus « méchante » que dans ma première chronique.

Premièrement : McBee. Ce personnage est creux ! Pourquoi elle fait tout ça ? Pour l’argent et le pouvoir. Sauf qu’elle avait déjà tout ça avant de commencer l’émission ! C’est peut-être ma manière de penser qui ne va pas. Pour moi, on n’est pas méchant à la base mais on le devient (par l’éducation, les épreuves qu’on a traversées, etc.). Je suis peut-être une idéaliste niaise mais c’est ce que je cherche dans les méchants. McBee, elle est cruelle, égoïste, sans foi ni lois : toutes les qualités pour qu’on la déteste. Mais j’aurai aimé que le personnage soit un peu plus creusé et qu’elle ne soit pas méchante juste parce qu’il faut bien des ennemis dans une histoire.

Passons aux prétendants. À part Léonor, Kelly, Marcus et Kenji que j’ai adorés, j’ai trouvé que les autres faisaient plus de la figuration qu’autre chose. Avec douze personnages, je savais que certains allaient forcément passer à la trappe mais je trouve ça dommage. Les personnages de Kris et d’Alexeï étaient aussi très présents mais eux je ne pouvais pas me les voir en peinture (je compte plus le nombre de fois où j’ai eu envie de claquer Kris). Ce que je veux dire c’est que, si les personnages clichés ne m’avaient pas dérangée au début, j’ai maintenant envie d’aller dans le détail !

J’ai eu néanmoins un gros coup de cœur pour Harmony et Andrew que je n’avais pas trop appréciés dans le premier tome mais qui ont su apporter un peu de peps à l’histoire ! Léonor reste mon personnage préféré : elle est droite, réfléchie et plus futée que les onze prétendants réunis. L’identité du kamikaze de McBee me turlupine aussi : je l’ai cherché un peu partout dans le livre (je me suis crue détective hahaha !).

En conclusion : j’ai été déçue par ce second tome. J’en attendais beaucoup et il ne s’est pas passé grand-chose au final. Comme tous les tomes 2, il fait plus office de tome de transition à mon goût. La malédiction a encore frappé que voulez vous. Je ne sais pas quand je lirai le troisième tome (surtout que j’ai appris qu’un quatrième sortait à la fin de l’année). Je vais y réfléchir encore un peu mais la fin de l’histoire m’intrigue.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Phobos T.2 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s